Historique

Le batiment principal avant plantation

Historique

Jules-Verne à Guingamp, Lycée des Métiers de la structure métallique et de la vente

Le Lycée Jules-Verne à Guingamp est devenu en septembre 2008, Lycée des Métiers de la Structure Métallique et de la Vente.

Le lycée ouvre ses portes en septembre 1959, route de Corlay. Il succède à une structure installée jusque là à Binic. Cette année là, les Centres d’apprentissages deviennent Collèges d’Enseignement Technique (CET). Le CET La Chesnaye accueille des élèves qui viennent ici après avoir passé un concours sélectif à l’issue du certificat d’études primaires.

A l’origine l’établissement est dirigé par Mr Joseph Le Bris qui prendra sa retraite en 1975. L’internat compte alors six dortoirs pouvant accueillir chacun 40 élèves.

Yves Le Guennec lui succède jusqu’à la rentrée 1983, en qualité de Proviseur du Lycée d’Enseignement Professionnel La Chesnaye. Depuis sa création l’établissement a formé des générations d’artisans et de professionnels qui ont fait la richesse des entreprises de la région. En 1983, le lycée compte 396 élèves ( 155 internes, 207 demi-pensionnaires et 34 externes) Les formations dispensées sont les suivantes : CAP mécanique d’entretien, CAP menuiserie, CAP métaux en feuilles, CAP Métallier. BEP électromécanique, BEP mécanicien monteur, BEP micro-mécanique pour le secteur industriel. BEP comptabilité, BEP commerce, BEP sténodactylographie pour le secteur tertiaire. Enfin une classe de CEP employée de collectivité complète la carte des formations.

Daniel Bonjour dirigera ensuite l’établissement jusqu’à la rentrée 2000. Sous sa direction, des travaux importants sont réalisés : construction d’un self et de nouveaux ateliers. Projet de réalisation d’un centre de documentation et d’information (CDI) moderne. En fin 1997, le lycée La Chesnaye change de nom : il devient Lycée Jules-Verne.

Christian Mériaux succède à Daniel Bonjour jusqu’à la rentrée 2003. Il met en œuvre le projet de création d’un salle multimédia principalement dédiée à l’apprentissage des langues.

Bernard Le Gal, proviseur de 2003 à 2009, a amené le lycée Jules-Verne vers la certification de l’établissement en Lycée des Métiers de la Structure Métallique et de la Vente.

Le lycée participe à la semaine internationale de vitesse de Brest

En 1983, à l’initiative de Allain Moreau (conseiller d’éducation), Pierre Berrou (professeur de dessin industriel), Maurice Kernéis (professeur de structures métalliques) et Hervé Le Coustumer (Arts appliqués), quatre passionnés de voile, le lycée se lance dans un grand projet : construire un prao pacifique à structure aluminium pour participer à la semaine internationale de vitesse de Brest. Une manière de montrer le savoir-faire de l’établissement. Le projet va dépasser toutes les espérances sur le plan pédagogique et aussi médiatique (première page d’Ouest-France ; télévisions, pages centrales de la revue « Voiles et Voiliers ». Le projet se déroulera sur plusieurs années avec son lot de soucis techniques. Cependant, pour battre des records, il faut savoir prendre des risques !!! Et tester un prototype exige de l’amener jusqu’au bout de sa résistance physique. C’est Hervé Laurent devenu depuis un célèbre navigateur qui fera évoluer l’engin sur les plan d’eau du Moulin Blanc. Au final : une histoire à la Jules-Verne…. !!! Un projet encore bien vivant dans la mémoire des plus anciens, élèves et personnels.