Parcours, formations et orientation

De la 3e au BAC PRO et à la mention complémentaire soudage, le lycée Jules-Verne s’engage au service de la réussite et de l’insertion. 8 formations autours de l’industrie et du commerce à découvrir. L’établissement est engagé dans le programme européen de mobilité Erasmus+.

Un service d’hébergement (internat) est proposé aux élèves de CAP, BAC PRO et MENTION COMPLÉMENTAIRE. L’inscription à l’internat est soumise au nombre de places disponibles. Les élèves de MC ne sont pas prioritaires.

Schéma des études professionnelles

Parcours de l’élève dans la voie professionnelle.

Troisième préparatoire "prépa-métiers - PMET

Il s’agit de proposer, à des élèves volontaires, à l’issue de la classe de quatrième, un ensemble d’environnements professionnels et de les accompagner dans la poursuite de l’élaboration de leur projet d’orientation en particulier vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage. La classe de 3e « prépa‑métiers » s’inscrit dans le cadre de la personnalisation des parcours. Comme pour toute classe de troisième, les enseignements visent l’acquisition de la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Elle s’adresse à des élèves recherchant un projet pédagogique s’appuyant sur un support d’enseignement concret. Le projet pédagogique est axé sur l’acquisition de méthodes de travail et le développement d’un projet individuel de formation de l’élève, en favorisant :

  • la connaissance des métiers
  • la connaissance des formations
  • la dynamique de projet

Des visites d’entreprises seront organisées, l’élève effectuera de courtes périodes d’observation dans une entreprise ainsi que des mini-stages en LP.

Davantage d’informations ici


ULIS

Les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS), sont des dispositifs pour la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le premier et le second degrés. Davantage d’informations ici


CAP - 2 ans d’études après la 3e

Le lycée Jules-Verne prépare aux spécialités suivantes :


BAC PRO - 3 ans d’études après la 3e

Bac professionnels Commerciaux

Bac professionnels industriels

L’établissement est engagé pour les classes de bac pro et de CAP dans le programme européen de mobilité Erasmus+.

Erasmus

MENTION COMPLÉMENTAIRE TECHNICIEN DE SOUDAGE.

L’accès en formation à la mention complémentaire « technicien(ne) en soudage » est ouvert aux candidats titulaires de l’une des spécialités suivantes du baccalauréat professionnel : technicien en chaudronnerie industrielle, technicien d’usinage, technicien outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment : métallerie, environnement nucléaire ainsi qu’aux candidats titulaires du brevet professionnel métallier. La formation compte 16 semaines de formation en entreprise.

Le (la) titulaire de la mention complémentaire « technicien(ne) en soudage » intervient en fabrication à l’atelier et/ou sur chantier en France et/ou à l’international. En tant que technicien(ne) en soudage, ses compétences techniques en cohérence avec les normes internationales et de communication, y compris en anglais, devront lui permettre de mener à bien ses activités professionnelles.

Il est amené à travailler dans des entreprises diversifiées (entreprises artisanales, entreprises industrielles, petites, moyennes, grandes entreprises) Secteur d’activités :

  • bâtiment et travaux publics ;
  • construction aéronautique et spatiale ;
  • construction ferroviaire ;
  • construction navale et maritime ;
  • industrie sidérurgique ;
  • industrie agro-alimentaire ;
  • industrie chimique et de la chimie fine ;
  • industrie nucléaire et énergétique ;
  • industrie papetière ;
  • industrie pétrolière ;
  • industrie pharmaceutique ;
  • etc.

Les diplômés interviennent sur les équipement et environnements suivants :

  • appareils soumis à pression ou non ;
  • tuyauterie industrielle ;
  • construction mécano-soudée (tunneliers, supports de tuyauterie, de cuve etc…) ;
  • plateforme de forage offshore ;
  • constructions métalliques (supports d’appareils et ossatures métalliques…) ;
  • ensembles et sous-ensembles de tôlerie industrielle (armoire électrique, mobilier métallique…) ;
  • ensembles et sous-ensembles de tôlerie de précision (boîtier électronique…) ;
  • châssis et tôlerie des matériels roulants et de transport (T.G.V., métro…).

Les étudiants développeront leurs compétences pour le soudage des « Aciers d’usage courants » « Aciers Inoxydables » et « Alliage d’Aluminium » sur tôle et tubes en toutes positions.

Les procédés de soudage « 111 » (électrodes enrobée rutile et basique), « 135 » (MAG fil plein), « 136 » (MAG fil fourré), « 131 » (MIG fil alu) et « 141 » seront étudiés ainsi que toute la technologie du soudage et de la métallurgie s’y rapportant.

Le titulaire de la mention complémentaire « technicien(ne) en soudage » est un ouvrier hautement qualifié, il maitrise à la perfection les procédés de soudage les plus courants.

Davantage d’information et inscription sur PARCOURSUP


Davantage d’informations sur la voie professionnelle sur Internet.

Des vidéos pour découvrir les métiers de l’industrie préparés au lycée Jules-Verne : Métiers et formations en vidéos


Formation continue des adultes - GRETA

  • CIMA : Conducteur-rice d’Installations et de Machines Automatisées. Le titulaire du titre professionnel Conducteur d’Installations et de Machines Automatisées (CIMA) réalise au sein d’une équipe, sur des machines et des installations automatisées, l’ensemble des actions permettant l’obtention d’une production conforme en qualité, coût et délais, en respectant les normes d’hygiène. Il intervient dans les situations suivantes : préparation de la production, réglage de l’installation, lancement de la production et conduite de l’installation avec réapprovisionnements.
  • LICENCE SOUDURE - Objectifs de la formation :effectuer des soudures en respectant le procédé établi, être capable de lire des plans et préparer et réussir son intégration professionnelle. Techniques enseignées : soudure MAG, TIG, électrode enrobée, lecture de plan, chaudronnerie / Aide à la recherche d’emploi / Stage en entreprise

Jules-Verne, j’y vais !

Retrouvez davantage d’informations sur la fiche ONISEP du lycée Jules-Verne.

Documents à télécharger