Projet Jules-Verne 2017-2020
1 Une culture d’établissement fondée sur des valeurs pour un parcours sécurisant
- 1.1 Bienveillance
- 1.2 Exigence
- 1.3 Partage et équipe
2 Des axes d’intervention prioritaires
- 2.1 Mobiliser les élèves pour leur réussite
- 2.1.1 Développer des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins
- 2.1.1.1 Articuler les temps de PFMP, d’évaluations, AP et projets
- 2.1.1.2 Favoriser les temps de travail personnels internat externat
- 2.1.2 Favoriser une orientation adaptée aux besoins
- 2.1.2.1 Favoriser et préparer aux poursuites d’études
- 2.1.2.2 Adapter le parcours de l’élève
- 2.1.2.3 Renforcer les liens avec les établissements postbac
- 2.1.3 Lutter contre l’absentéisme
- 2.1.1 Développer des pratiques pédagogiques adaptées aux besoins
- 2.2 Mieux vivre au lycée
-
- 2.2.1 Renforcer l’estime de soi et un sentiment d’appartenance
- 2.2.2 Renforcer le développement personnel : santé, culture, citoyenneté et orientation
- 2.2.3 Développer une image positive de l’établissement
- 2.2.4 Favoriser la place des parents
- 2.2.5 Garantir un accueil fondé sur la justice et la communication non violente
- 2.2.6 Développer les instances lycéennes
-
- 2.3 Développer l’ouverture et l’autonomie
-
- 2.3.1 Développer les partenariats stratégiques
- 2.3.2 Insérer l’établissement dans des programmes d’ouverture internationale
- 2.3.3 Poursuivre l’engagement dans des projets à caractère culturel
-
3 Des activateurs de réussite par l’enrichissement du patrimoine
- 3.1 Patrimoine matériel
-
- 3.1.1 Amélioration du cadre de vie
-
- 3.2 Patrimoine social
-
- 3.2.1 Partenariat et convention avec les acteurs du territoire
- 3.2.2 Communication et concertations internes
- 3.2.3 Activation des instances et relais
- 3.2.3.1 Groupe prévention décrochage scolaire - référent décrochage
- 3.2.3.2 Professeurs principaux
- 3.2.3.3 Professeurs référents
- 3.2.3.4 Conseil pédagogique
- 3.2.3.5 CVL AG des délégués
-
- 3.3 Patrimoine organisationnel
- 3.4 Patrimoine intellectuel
-
- 3.4.1 Formation
- 3.4.2 Partage de pratiques
- 3.4.3 Mémoire des actions
-
4 Enjeux et objectifs
- 4.1 Appuyer la persévérance scolaire
- 4.2 Continuum bac-3 bac+3