Le Lycée Jules Verne à la rencontre des collégiens

Depuis plusieurs années le Lycée des métiers Jules-Verne participe activement à l’accompagnement des élèves de collèges dans le cadre de leur parcours AVENIR. Toujours présent auprès des établissements des différents bassins de formation (BEF), le Lycée répond toujours présents aux différentes sollicitations des différents collèges du secteur. Sur cette années scolaire c’est près de 30 événements qui ont été organisés, entre décembre et avril, pour informer les élèves, partenaires et entreprises sur les formations du Lycées, leurs évolutions et leurs exigences.

Plusieurs types d’actions : • Semaine des Lycées : accueil des partenaires, des entreprise, des professeurs et prescripteurs mais aussi des parents et collégiens (décembre 2023), travail avec la responsable du Bureau des Entreprises, Mme Bergeron

• Midis de l’orientation : présence dans les collèges pour des rencontres avec des élèves de 3e ou de 4e. Temps privilégié d’échanges d’environ une heure pour connaitre les motivations de chacun, découvrir les enjeux et les opportunités de formations et d’emplois.

• Journées Portes Ouvertes : temps fort où l’établissement accueille visiteurs, parents, futurs élèves pour une rencontre avec les enseignants, une découverte des plateaux techniques et locaux d’enseignement Salons et forums de l’orientation : De Suparmor, où le Lycée Jules-Verne présente les formations Post Bac, aux différents forums de Guingamp, St Brieuc, Paimpol, Loudéac … L’établissement propose toujours des stands attractifs, illustrant, avec maquettes et ouvrages, les spécificités de chaque métier.

• Accueil de groupes scolaires au sein du Lycée : C’est l’occasion de voir, en plus des portes ouvertes, les locaux et ateliers en action, d’échanger avec les élèves et professeurs d’enseignement professionnel. Au total, dans ces 30 interventions, les acteurs du Lycée ont rencontré près de 600 élèves, parents partenaires pendant près de 80 heures d’interventions. C’est au travers ces différentes rencontre, que le Lycée Jules-Verne est identifié comme un acteur incontournable de la formation, proposant des perspectives d’emplois dans des métiers en tension.

IMG_20230314_092147 IMG_20230316_083520